Crédit Photo: Ronan Gladu / Erwan Crouan
Par le passé on a connu quelques évènements qui n’ont pas pu se dérouler dans de bonnes conditions sur le site de La Torche. Par manque de vent essentiellement. C’était à la grande époque des coupes du monde de windsurf avec Robby Naish, Patrice Belbeoc’h et autres Robert Tériitehau. Aujourd’hui pour cette étape de Coupe du Monde de Stand Up Paddle, nous sommes quasiment dans la même situation. Pour valider l’épreuve il faut des vagues, disons de la houle (c’est-à-dire des vagues qui arrivent de très loin en Atlantique…) et surtout pas de vent ! Ou alors quelque chose de léger, qui souffle de préférence de la terre vers la mer ce qui a tendance à creuser les vagues, à les lisser, à les rendre encore plus pure, plus parfaite. Mais voila, depuis hier un dénommé « Christian » a décidé de nous prouver qu’il avait des gros bras. Force est de constater que le collègue est plutôt bien musclé. Pour preuve des pointes de vent qui ont dépassé les 130 km/h sur les côtes Bretonnes la nuit dernière.
A cause de ce vent extrêmement violent il a donc été impossible d’organiser quoique ce soit dimanche et lundi. Deux belles journées de windsurf envolées à jamais en quelque sorte ; mais quand même, un joli pied de nez à l’histoire…
Mais peu importe, l’essentiel est bien là. Cette houle tant espérée et tant convoitée vient s’abattre sur la pointe de La Torche depuis 24 heures. C’est même monstrueux ce matin. Le spot sature de déferlantes aussi belles qu’effrayantes. C’est absolument saisissant. La pointe bretonne ressemble à un immense vaisseau qui affronte la haute mer. Devant nous, l’océan en furie s’offre à nous, humbles terriens. C’est majestueux, envoutant, beau et d’une phénoménale intensité. Comme à son habitude le site accueille une foule de curieux qui vient en prendre plein les yeux. Ce voyage en pleine mer attire également les meilleurs « paddlers » du monde. Ce matin ils sont là, « gopro » à la main pour immortaliser cet incroyable spectacle. Une fois l’émotion passée certains « riders » privilégiés partent à la découverte des spots de repli dont la pointe bretonne regorge. Il existe ça et là des vagues parfaites sur des côtes abritées. Kai Lenny, Koddy Kerbox, Theo Vigouroux et Kevin Langeree s’en donnent à coeur joie. Cette journée de lundi est mise à profit par le Comité d’Organisation pour peaufiner le site afin de se mettre définitivement en configuration Coupe du Monde. Les tentes dont l’installation avait été prévue la semaine dernière mais qui avait été judicieusement retardée à cause du passage de « Christian », commencent à être montées ce soir.
Demain le « call » (réunion des athlètes et du comite de course, des juges et autres beach marshal…) est prévu à 8h30. Si les conditions le permettent, on finira les trials qui s’étaient arrêtés au stade des ½ finales. Ensuite viendra le tour de la phase qualificative qui verra s’affronter les 8 trialistes et les 8 wild cards. Et si vraiment les vagues deviennent parfaites, il n’est pas exclu de démarrer le premier round du main event. Mais ça, ce n’est pas gagné… Pour mercredi et jeudi, une chose est certaine, c’est que le spectacle va être à la hauteur de l’évènement. Les vagues seront certes moins grosses, mais tout est relatif quand on voit la taille du jour et surtout le vent va se calmer, ce qui est propice à du surf de qualité…
www.facebook.com/LATORCHEPROFRANCE
Crédit photos : Ronan Gladu – Erwan Crouan