Vendredi 15 novembre Aurél, Ewen et Ronan sont arrivés à Honiara, capitale des îles Salomon : l’aboutissement de 2 années de préparation et le début de l’aventure ! Sur place ils retrouvent Adrien, le journaliste de Thalassa, qui les accompagnera pendant 2 semaines. Ensemble, ils se rendent chez Ed et Kate, un couple d’expat australiens, rencontrés sur Internet, qui leurs offrent l’hospitalité. Tous les deux travaillent pour la branche humanitaire de leur gouvernement (Australian Aid) et sont installés ici depuis 2 ans.
Et c’est là que l’histoire commence ! « On est arrivés le vendredi sur le port pour rencontrer l’agent local, chargé de la réception et du traitement de notre container abritant Gwalaz. Après 51 jours de transport, il était temps de récupérer « le précieux » ! Malheureusement, ici le port ferme le week-end et tout va lentement… On nous dit simplement de revenir mardi prochain… Depuis la France, Matthieu de Logsail, coordinateur du transport, tente de débloquer la situation. Après plusieurs échanges de mails, l’agent local finit par nous demander 30 000 €, pour faire avancer les choses…ambiance !
Matthieu et l’équipe de Marfret (la société de transport française) réagissent vite en menaçant l’agent corrompu de le dénoncer auprès de son principal client. Ils arrivent enfin à récupérer notre dossier. Par chance, on rencontre Judy, une amie d’Ed, également agent à Honiara. C’est finalement elle qui suivra notre dossier et organisera les formalités douanières. Après une matinée passée au téléphone, Judy et son assistante font des miracles pour récupérer le coup…mais les nouvelles font mal: il faut laisser une caution de… 154.800.00$ Solmonais pour récupérer le bateau… cela fait 16 000€!! Nous n’avons pas le choix, pas d’impôt ici donc les taxes sont importantes.
Avec le décalage horaire (10h de plus aux Salomons), Anne-Kristell (notre lien en France) négocie une autorisation de découvert auprès de notre banque. Avec la garantie du versement prochain de vos contributions et des fonds obtenus auprès d’Oxbow (notre partenaire principal), le directeur du Crédit Coopératif, compréhensif, valide notre demande. Il faudra, malgré tout, attendre 2 jours pour que l’argent parvienne sur le compte destinataire.
Les formalités suivent leurs cours. D’un bureau à l’autre du port, Rachel, l’assistante de Judy court partout et ne lâche rien, répétant à tout le monde : « Lost in the swell », « lost in the swell » en poussant notre dossier! »
Finalement, après de difficiles négociations financières, des grues qui tombent en panne sur le port, un container sous pression à 50°C empestant la résine et une bonne dose de stress, les garçons prennent possession de leur bateau. Au bout de 8 jours de péripéties, Gwalaz est à l’eau, direction Tulaghi Island ! Les gars sont regonflés, heureux et motivés pour la suite de l’aventure.