Ce week-end, l’ESB La Torche a accueilli le premier stage Ligue 2013 regroupant 8 benjamins et minimes recrutés sur les différents spots bretons. Hugo Tosetti, Pierre Peigney, Titouan Canévet, Aurélien Buffet, Nicolas Mortamet, Benjamin Piriou, Hugo Durand et Ettoré Hidoux ont répondu présent le week-end dernier pour ce stage de deux jours encadré par Florian Talouarn.
Samedi, le rendez-vous était fixé à 13h30 à la Pointe de La Torche. Après l’accueil des surfeurs et les présentations faites, la première session du week-end s’est déroulée sur le spot de Pors-Carn, offrant des conditions très correctes et surtout plus calmes qu’à La Torche. En effet, la forte houle de samedi ne permettait pas à ces jeunes surfeurs de s’exprimer sur les spots exposés.
Durant tout l’après-midi, nos 8 jeunes surfeurs ont cherché à produire leur meilleur sur dans des vagues d’un mètre environ. Cette session filmée a permit de clore cette première journée vert 18h au TWENTYNINE Surfcamp à Tronoën par une analyse vidéo.
Dimanche matin, les kids sont littéralement tombés du lit à 7h, alors que le levé n’était prévu qu’à 8h30… Motivés par la vue des vagues par les fenêtres des chambres, tous étaient prêts pour surfer à la Torche. Le temps est beau et froid, la houle s’est amortie pendant la nuit, et le vent off-shore lisse le plan d’eau.
Après un échauffement sur la plage à 8h30, c’est dans des conditions relativement solides qu’ Hugo T., Hugo D, Ettoré, Nicolas, Benjamin, Titouan, Aurélien et Pierre se mettent à l’eau pour une courte session d’environ 1h30. En effet, les vagues s’annoncent idéales en début d’après-midi avec la marée montante et nous comptons bien en profiter.
Après un retour au camp pour le déjeuner, nous décidons de surfer au milieu de l’anse de Pors Carn pour la troisième et dernière séance du week-end. Les conditions sont parfaites pour les jeunes, avec un pic droite / gauche bien calé et un plan d’eau quasiment glassy.
Cette session permettra a tous de s’exprimer pleinement et de mettre en application les conseils prodigués durant ce stage.
A 16h, nous terminons par un visionnage « à chaud » des vagues surfées dans les locaux de l’ESB La Torche, l’occasion pour le surfeurs de repartir avec des objectifs précis et des images en tête.
Ce stage Ligue, premier d’une longue série en 2013, a permit de faire un point de début de saison avec ces jeunes surfeurs à potentiel. Il y a fort à parier que nous les retrouverons régulièrement sur les podiums des compétitions régionales.
On retiendra également la grande maturité de ces jeunes surfeurs, tant au travers de leur attitude que par leur capacité à surfer en tenant compte des consignes et des contraintes imposées. Cela témoigne également de la qualité du travail effectué dans les structures bretonnes (clubs, écoles…).