Aurel, Ewen et Ronan ont passé toute la semaine dans le Lau Lagoon. D’un village à l’autre l’accueil diffère et la nourriture est toujours aussi frugale. Mais les premières vagues pointent leur nez !
« Nous avons d’abord passé 2 jours dans un village au nom imprononçable. Nous étions les premiers blancs à venir depuis les années 80 et les jeunes nous regardaient un peu comme des extraterrestres… Et bien sûr, Gwalaz était notre vaisseau ! Malgré tout, nous avons été bien intégrés au village. Ainsi, nous n’avons pas échappé à la tradition locale : le dimanche à l’église. Chez eux, pas de mélange entre les hommes et les femmes : chacun son côté ! Aujourd’hui, comme depuis quelques années, la plupart des hommes sont absents. Ils sont tous partis pour Honiara chercher du travail. Nous sommes allés pêcher avec les derniers hommes du village. Après 4 lancés de filets (de 100m) nous n’avons ramené que 4 poissons herbivores et 2 autres poissons de récifs…. Ainsi, le poisson se fait rare dans les assiettes. Les plus riches peuvent néanmoins se payer des boîtes de thon, pêchés au large par des bateaux usines.
De notre côté on s’organise, on essaie de pêcher un peu au large, mais ce n’est pas évident. Les poissons sont ENORMES (thons, barracudas) et notre matériel est souvent un peu juste ! Hier, Ewen a pêché un petit requin, mais nous avons réussi à lui enlever le leurre et le relâcher. Pour la nourriture, il faut marcher dans les terres jusqu’au marché. C’est un peu galère car il se vide en une heure… mais maintenant on le sait !
Un peu plus au sud du lagon, nous avons surfé nos premières vagues du trip. Des petites droites pas dingues, en face d’un village mal famé : ici, sur Malaita, certaines populations se sont rebellées contre les Australiens, il sont restés un peu guerriers du coup ! On a donc décidé de remonter au nord. En route pour Santa Isabel, nous avons découvert une vague de dingue, super longue et bien propre. Ce n’était pas très gros, mais parfait ! Ewen et Aurélien sont donc allés à l’eau. On a décidé de rester quelques jours à côté de cette vague, sur l’île de Manaoba. Ici les hommes sont des bucherons et leurs maisons sont plutôt sophistiquées. »
Adrien « The French Journalist » est reparti en France. Les gars continuent leur expérience. La saison des pluies a bien commencé : 4-5 averses par jours d’une durée de 1 à 3h s’ajoutent aux variations soudaines de la vitesse du vent : de 0 à 25 nœuds, sans transition !
Demain, Mercredi 11 décembre 2013, Ewen, Aurel et Ronan seront en direct par téléphone sur le stand de Tricat, et avec Kaïros, au Salon Nautique de Paris (Hall 1 Stand K39). Si vous ne pouvez pas venir, nous vous ferons partager l’interview dans la news satellite 4 !